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Rodage CTX 1300

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Rodage CTX 1300

Message par Invité le Mar 3 Fév - 23:32

Bonsoir à tous, pour le rodage, avez vous quelques recommandations ou quelques infos?.. Quoi qu il arrive il sera fait sérieusement.

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Re: Rodage CTX 1300

Message par mika le Mer 4 Fév - 6:30

Quand un concessionnaire livre à son client une machine neuve , par définition elle ne doit pas avoir roulé depuis sa réception en concession.
donc ne pas avoir fait de kilomètres , et son compteur afficher 1 km ( il ne débute pas à 0)
Certains clients n'apprécie pas recevoir une moto neuve ayant déjà servi !
voilà pourquoi maintenant les concessionnaires ne roulent plus avec les machines neuves (ça a été mon cas )

Donc faire très attention sur les premières centaines de mètres la moto ne freine pas il y a du gras sur les disques et plaquettes !
Les pneumatiques sont comme tous pneus neufs recouvert d'une fine pellicule de paraffine protectrice qui les fait glisser très facilement donc faire très attention sur chaussée mouillée et surtout pas de prise d'angle, il est fortement conseillé d'attendre une bonne centaine de kilomètre voir 150 kms pour çà.

Pour un bon rodage c'est simple:
Maniement tout en douceur de la machine et de ces commandes,
Tout au début changer les rapports tranquillement vers 1800 t/m et au maximum vers 2200 Tours minutes passer à la vitesse supérieure,
sur le dernier rapport (5) rouler tranquillement vitesse de croisière 90/100 km/h pas plus.
Des freinages doux, du doigté et de l'anticipation dans la conduite aide beaucoup dans cet exercice .
Doser avec soins les accélérations au début sur les 500/700 premiers kms ne pas dépasser la moitié du compte tours faire des progressives jamais de violentes.
A partir de 700/800 kms on peut commencer à titiller les 4000 t/m
Après la révision des 1 000 kms les 4000 t/m pourront êtres atteints sans problèmes ...les vitesses supérieures aussi ...
Mais il faut garder en tête que le moteur n'aura pas terminé son rodage
complet avant 5 000 km et qu'il se libérera complètement
aux alentours des 10 000 kms voir même un peu plus ;
c'est pour cette raison qu'il est préférable de continuer à ménager la mécanique.
D'ailleurs il est inutile voir néfaste sur ce genre de moteur de flirter avec la zone rouge, il a été conçu pour apporter une belle puissance entre 3500 - 4500 t/m  et son maximum à 5800 t/m. bounce






CI-DESSOUS LES COURBES DE PUISSANCE ET DE COUPLE DE LA CTX 1300 
on peut voir en bleu celle du couple et constater que le moteur donne une bonne puissance dés 3000 t/m



Dernière édition par mika le Lun 25 Mai - 6:44, édité 5 fois
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Re: Rodage CTX 1300

Message par Calou le Mer 4 Fév - 8:50

Rien à rajouter sur les superbes explications de Mika... Un concessionnaire expérimenté n'aurait pas fait mieux... Le mien m'a simplement dit de ne pas dépasser le kilométrage recommandé (1000km) pour effectuer la première révision... Bonne journée
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Rodage

Message par Invité le Mer 4 Fév - 22:53

Super le post, merci Mika pour ces détails

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Re: Rodage CTX 1300

Message par mika le Jeu 5 Fév - 9:57

J'ai lu il y a quelques semaines, je m'en souviens parfaitement, mais j'aurais du l'enregistrer ( car je ne le retrouve plu),
des Espagnols avaient mesurés sur banc une puissance supérieure à celle indiqué par le constructeur soit:
de mémoire env 90 ch DIN
env 11.6  mgk de couple.
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question neophite

Message par moiraine le Mer 20 Mai - 13:16

salut .
 en attendant d'avoir ma CTX (demain 10h^^) je parcours le forum .
Je remercie Mika pour ses conseils de rodage que je suivrais à la lettre mais ma question est la suivante:
Pourquoi on parle encore de rodage sur les motos moderne alors que pour les voitures on nous dis qu'avec les moteurs récents il n'est plus nécessaire d'effectuer de rodage ?
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Re: Rodage CTX 1300

Message par GP06 le Mer 20 Mai - 16:30

Vaste fumisterie" cette histoire de voitures neuves déjà rodées !! affraid
5000 kms modérément mais à tous les régimes ...

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Re: Rodage CTX 1300

Message par smarth le Mer 20 Mai - 18:56

Les ajustages sont beaucoup plus précis avec les machines numériques que dans le temps et les aciers sont de meilleures qualités, d’où une nécessité moindre de roder un moteur aujourd'hui.
L'important est de ne pas tirer dessus à froid et de rouler à des régimes variés et dans tous les rapports afin de permettre un glaçage de l'ensemble.
Il faut également savoir qu'un sous-régime est aussi néfaste qu'un sur-régime.  
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Re: Rodage CTX 1300

Message par Toutoul le Mer 20 Mai - 19:35

Tous les éléments d'une moto nécessitent un rodage, le pneu moto ne fait pas exception à la règle
idem pour les freins
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Re: Rodage CTX 1300

Message par fabctx le Dim 24 Mai - 22:11

il ne faut pas oublier que le rodage concerne aussi le pilote , qui doit s'adapter a la machine

pour ce qui est du kilometrage, tous les vehicules ont roulé avant d'etre vendus mais les constructeurs peuvent remettre les compteurs a 0 avant expedition d'usine
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Re: Rodage CTX 1300

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