Derniers sujets
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Mer 10 Jan 2024 - 19:08

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Ven 9 Juin 2023 - 1:21
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

+10
steph 74
Jean-Pierre
didier28
mich62
Creeper33
alain 35
motodan
philippe73
mika
New Admin
14 participants

Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  mika Lun 5 Jan 2015 - 12:04

Voici un bon indicateur de rapport engagé,
il s'agit du modèle  

  GIPRO DS-Séries G2

Je ne peux plus m'en passer 
(j'avais installé un autre Gipro aussi sur ma Deauville 700  )
très précis indique le rapport en une fraction de seconde
je n'ai détecté aucune erreur en 33 000 kms d'utilisation
j'ai choisi la couleur jaune orange qui s'est révélée être parfaitement visible dans toutes les conditions d'éclairage et en plein soleil.

chez SBA

ou chez TECH2ROO
(pour info 104€ chez SBA  109- 5 € avec code : BIENVENUESBA et port gratuit en point relais)

Mise en oeuvre et pose : compter 1h30 en prenant son temps.
Je n'ai retiré que le cache gauche rouge de carénage et le cache noir de batterie ainsi que le petit vide poche gauche .
Une astuce pour faciliter le passage du Gipro :
d'abord le protéger avec du film alimentaire en le fixant au bout d'un fil de clôture métallique plastifié d'environ 60/70 cm suffisamment rigide et flexible pour le glisser le long du faisceau électrique sous le faux réservoir et le passer jusqu'à la batterie fait en 3 minutes insérer le câble le long de la batterie et rejoindre le bas du compteur ou l'on pourra le coller en ayant pris soin de passer un chiffon imbibé d'alcool à brûler à l'endroit choisi pour le coller ,
attention a ne pas se louper au moment de le positionner car çà colle bien,  
fixer et maintenir le câble avec les petits Rilsans fournis.

Mettre le moteur en marche (par sécurité je n'ai pas osé démarrer sur la béquille centrale )
et prendre la route en montant un à un les rapports qui se mémorisent entre 2600-3000 t/mn env et ainsi de suite jusqu'au 5 ème rapport qui sera mémorisé comme dernier rapport au bout d'une quinzaine de secondes de roulage ;
la mise en fonction peut se faire dans la circulation sans problème, voilà c'est tout simple. 

 

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Gipro_10



Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Prise_10


Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Gipro_12


Dernière édition par mika le Mar 6 Nov 2018 - 15:42, édité 15 fois
mika
mika
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  philippe73 Lun 5 Jan 2015 - 13:31

très bonne idée mika ton topo sur le gipro, j' hésitais mais en plus vu la facilité d'installation ce serait dommage de s'en priver, à par le prix peut-être mais on est plus à ça près.. ce sera certainement le prochain cadeau auquel elle aura droit :cheers:
philippe73
philippe73
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 630
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  New Admin Lun 5 Jan 2015 - 16:48

gipro !
j'achète ! j'achète ! bounce bounce bounce

Au fait pour démonter le dessus du réservoir" doit-on démonter obligatoirement les carters de côtés ?

New Admin
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 1464
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  philippe73 Lun 5 Jan 2015 - 18:57

eh oui GP, car ils sont clipsés sur le réservoir ce qui implique aussi la dépose des deux caches noirs supérieurs 😢 et aussi des deux caches latéraux de radia, je pense que mika s'est affranchi de cette besogne en "tirant" le fil, il nous confirmera j'espère, mais pour le filtre à air on aura tout ça à déposer, mais ça ne battra jamais la gold ou il me fallait presque 3h :shock: mais bon on verra ça à 24000km.
philippe73
philippe73
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 630
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  mika Lun 5 Jan 2015 - 19:06

Pour le passage du câble :

je n'ai pas eu besoin de démonter le réservoir
après avoir bien lu la notice
et pris mon temps ainsi qu'un siège à roulettes
et le plus grand soin pour ne rien casser ni perdre
j'ai démonté le coté gauche carter haut rouge et celui en dessous noir  
+ la petite boite à gant gauche
+ le cache batterie

avec un petit crochet en fil de fer plastifié
j'ai enfilé/glissé le câble sous le réservoir
pour ne pas rayer le boitier du GIpro je l'ai entouré de film alimentaire
positionné le long de la batterie
ensuite passer le câble sous le compteur
faire une boucle dessous
laisser un peu de jeu
+ le fixer avec 1 ou 2 colsons livrés avec
+ alcool à brûler au bon endroit
coller avec soin le mini boitier bien droit
attention il colle super fort
plus moyen de le repositionner même aussitôt après


PS/  la batterie n'étant pas trop accessible
j'en ai profité pour monter l'embout d'optimiseur de batterie
de mon Optimate 3+ qui me sert très bien depuis 5 ans
l'embout était sur d'autres motos
maintenant il est sur la CTX depuis plus de 4 semaines
et y restera à demeure.
j'ai fait une petite encoche dans le bas du cache pour ne pas pincer le câble
Ainsi on peut la charger et l'optimiser à volonté quand la moto est au repos.

http://www.tecmate-int.com/french/optimate3+_detail.php

Il existe d'autres modèles sur le marché
mais celui-ci vient de chez mon concessionnaire Honda


Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Prise_11


Dernière édition par mika le Mar 6 Jan 2015 - 7:44, édité 2 fois
mika
mika
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  philippe73 Lun 5 Jan 2015 - 19:34

merci mika pour ta description très précise, avec ça si on se trompe :albino:  
je vais faire comme toi pour la prise chargeur d'entretien.

philippe73
philippe73
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 630
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty IRE gipro

Message  motodan Lun 9 Mar 2015 - 11:58

J'ai également installé le gipro que je conseille sans restriction. Installation facile et rapide.
motodan
motodan
Membre Posteur
Membre Posteur

Prénom : Daniel
Messages : 134
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : jura
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  Jean-Pierre Lun 9 Mar 2015 - 17:28

Voilà un outil intéressant comme assistant de conduite: efficace et précis. Bravo pour ce partage très intéressant et pour les tutos bien détaillés!

Sur la Goldwing 1800, il était généralement monté derrière la grille du haut-parleur. Résultat: une discrétion parfaite (câblage et indicateur cachés à l' intérieur de la "carrosserie") tout en étant bien lisible. Voilà donc ce que cela donne sur la "grande soeur" de notre CTX (photos provenant de mon ancien forum auquel je participe encore un peu ...):

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Img_4810

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Img_4811

Je ne pense pas que les copains de mon ancien forum "GOLDWING INDEPENDANT" m'en voudront de leur "emprunter" ces quelques photos, mais je trouve cette installation assez classe! Maintenant, je ne sais pas si nous pourrions faire de même sur notre CTX: voir notamment si la grille de nos  HP peut restituer une image lisible de l'indicateur comme sur la Gold.

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  alain 35 Lun 9 Mar 2015 - 19:18

SUPER BIEN VU JEAN PIERRE A ESSAYER
alain 35
alain 35
Membre Posteur
Membre Posteur

Messages : 170
Date d'inscription : 07/02/2015
Localisation : bruz

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  Creeper33 Lun 9 Mar 2015 - 19:22

Bonjour, je vous remercie des infos, j'ai craqué pour cet accessoire
effectivement , le site d'achat SBA est très sérieux, envoi dans la foulée.
et super facile a installer. J'ai mis le mien sur le réservoir de la poignée gauche:).
coupé à 15 cm du connecteur, puis passé le fil qu'en enlevant la boite à gants gauche le cache devant, avec un passe fil vers la selle, ressoudé les 3 fils du connecteur et connecté à la prise diagnostique. Merci Mika pour les photos.
Pour l'initialisation, pas besoin de faire un tour, car ma ctx ayant la centrale, j'ai passé toutes les vitesses dessus dans le garage avec un peu de gaz.
Eric
Creeper33
Creeper33
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 245
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  mich62 Lun 9 Mar 2015 - 19:53

Jean-Pierre ,
tu me connais pas , mais nous avons un ami en commun je pense ! Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. 830710222 "Didou " du forum des Goldwings !! Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. 250788826 ça ma fait tilt quand j'ai vu la photo de l'indicateur de rapport !
c'est un grand ami que je vois très peu ! car nous nous voyons que très rarement malheureusement ! passe lui le bonjour de ma part ! il me connait sous le speudo de "Michou" ! ainsi qu'à Tigrou Jean que je connais aussi !!
mich62
mich62
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Michel
Messages : 517
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Hesdin
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  Jean-Pierre Mar 10 Mar 2015 - 9:50

OK, Michel. Je pense les voir bientôt: le gros de l'hiver est passé et les motards reprennent la route...

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  didier28 Dim 5 Fév 2017 - 18:04

Bonjour. Passé le capteur du côté droit de la moto ( côté poignée d'accélération )  en partant de la prise sous la selle,sans démonter aucunes pièces de la moto, en poussant simplement le cable. Capteur collé à la base du compteur de vitesse.
didier28
didier28
Membre actif
Membre actif

Prénom : Didier
Messages : 53
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Chateaudun
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  Jean-Pierre Lun 6 Fév 2017 - 20:49

didier28 a écrit:.......................................,sans démonter aucunes pièces de la moto, en poussant simplement le cable...........................


Comment ça? Didier... sans démonter....  Là, tu triches! Va falloir tout recommencer et faire l'installation comme les autres!!!

Bon, blague à part, il y a toujours des astuces de montage sans se prendre la tête: tu y es parvenu et c'est tant mieux.

Sinon, moi qui ai fait beaucoup de modifs et d'adaptations sur ma CTX, je n'ai jamais envisagé d'installer un indicateur de rapport: comme je "vis" avec ma mécanique, je n'ai pas de vrais problèmes pour savoir ce que je dois faire avec mon sélecteur de vitesses à tel ou tel moment ou circonstance, me fiant à mon ressenti (d'autant plus que le couple extraordinaire à bas régime de nos CTX pardonne beaucoup d'erreurs à ce niveau...).  Mais je comprends que ça peut être une aide pour être rassuré.

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  steph 74 Sam 1 Avr 2017 - 7:34

Bonjour,
Personne n'a testé de l'installer derrière la grille du HP ?
Je trouve aussi cette configuration très classe Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. 3309039257
steph 74
steph 74
Membre actif
Membre actif

Messages : 98
Date d'inscription : 30/03/2017
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  Patrick59 Mar 16 Mar 2021 - 12:19

Bonjour. 
Comme le titre le présente, indicateur de vitesse monté quasiment de la même façon sans difficulté ni gros démontage, uniquement la "boîte à gants" côté droit.
Réglage en roulant réussi à la 2eme reprise.
Fonctionne bien. Acheté sur le site Aliexpress pour 17 euros : ce n'est pas le matériel de la marque connue mais ça fonctionne bien. 
J'ai posé ce matériel que je pensais non indispensable mais j'avais tendance à vouloir passer la sixième vitesse. A force de chercher en vain, j'aurai donc l'indicateur qui m'en dissuadra.
Aussi, j'ai choisi la pose discrète du boîtier sur le té de fourche.
Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Img_2068
Patrick59
Patrick59

Prénom : Patrick
Messages : 44
Date d'inscription : 03/12/2020
Localisation : SAINT OMER
Pays : Pas de Calais Audomarois

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  cc59 Mar 16 Mar 2021 - 14:31

Salut Patrick,
Comme j'envisage cela aussi sur ma CTX, et pour la même raison ( car habitué à la boîte 6 et à l'affichage du rapport engagé sur mon Indian), peux-tu mettre le lien Aliexpress du matériel que tu as commandé ?
Merci d'avance...
@+
cc59
cc59
Membre Posteur
Membre Posteur

Prénom : Christophe
Messages : 158
Date d'inscription : 30/11/2020
Localisation : LOOS (59120)
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty RE: INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGÉ SUR PRISE DIAGNOSTIQUE ROUGE.

Message  Patrick59 Mar 16 Mar 2021 - 15:45

https://fr.aliexpress.com/item/32976196550.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.44056c37rhZPAc

La liste des types de motos adaptées au produit n'est pas exhaustive. Seule la CTX700 est mentionnée mais la 1300 est compatible également. Le choix de la couleur est varié mais le blanc semble plus cohérent avec le tableau de bord. Attention, il n'y a pas de support de guidon dans le quel insérer le boitier. Il est vendu à part.
Patrick59
Patrick59

Prénom : Patrick
Messages : 44
Date d'inscription : 03/12/2020
Localisation : SAINT OMER
Pays : Pas de Calais Audomarois

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  cc59 Mar 16 Mar 2021 - 18:17

Commande faite, merci pour le lien... 👍😉
cc59
cc59
Membre Posteur
Membre Posteur

Prénom : Christophe
Messages : 158
Date d'inscription : 30/11/2020
Localisation : LOOS (59120)
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  seizetheday Ven 19 Mar 2021 - 16:53

https://i.servimg.com/u/f81/19/98/58/22/forumc10.jpg

En effet ... mais je préfère cet endroit, plus discret
seizetheday
seizetheday

Prénom : Gildas
Messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2018
Localisation : Andrésy
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  Patrick59 Dim 21 Mar 2021 - 12:40

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. 1329823216, après cette installation, je m'aperçois que j'ai l'option "tête haute" avec cet indicateur de vitesse. Sont forts ces chinois 🇻🇳
Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Img_2073Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Img_2072Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Img_2071
Patrick59
Patrick59

Prénom : Patrick
Messages : 44
Date d'inscription : 03/12/2020
Localisation : SAINT OMER
Pays : Pas de Calais Audomarois

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  Jacky 76 Dim 21 Mar 2021 - 18:21

Salut Patrick, Je fait mon curieux pour  savoir ce que c'est que le truc noir fixé en haut du support de Guidon ?
Jacky 76
Jacky 76
Membre actif
Membre actif

Prénom : Jacky
Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : YVETOT
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  Patrick59 Dim 21 Mar 2021 - 19:36

Bonsoir Jacky. Ce n'est que le support (pochette) de téléphone qui est plié pour laisser visible le tableau de bord...
Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Img_2074
Patrick59
Patrick59

Prénom : Patrick
Messages : 44
Date d'inscription : 03/12/2020
Localisation : SAINT OMER
Pays : Pas de Calais Audomarois

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  cc59 Ven 9 Avr 2021 - 16:34

Indicateur de rapport engagé monté.
Merci à seizetheday pour l'idée de l'emplacement ...
Paramétré en passant les vitesses à l'arrêt, moto sur sa béquille centrale... 

D'autant que j'en ai aussi profité pour monter une support de smartphone et les emplacements de l'un et l'autre sont impec...

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. 20210410
Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. 20210411
cc59
cc59
Membre Posteur
Membre Posteur

Prénom : Christophe
Messages : 158
Date d'inscription : 30/11/2020
Localisation : LOOS (59120)
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  Invité Ven 9 Avr 2021 - 23:28

Bien joué pour l'indicateur de rapport engagé qui manque à mon goût à la CTX 👍🏻👍🏻

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge. Empty Re: Indicateur de rapport engagé sur prise diagnostique rouge.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum