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question sur le freinage
+4
philippe73
mika
New Admin
myriam6840
8 participants
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question sur le freinage
Ma question va peut être vous paraitre bête mais je la pose tout de même : le vendeur, quand j'ai essayé la moto, m'a dit qu'il valait mieux freiner de l'arrière pour que l'ABS soit efficace?
Sur ma R1200 R c'était l'inverse, je freinais de l'avant.
Alors que faut il faire avec la super CTX? Avant? Arrière? Les deux???
Merci
Sur ma R1200 R c'était l'inverse, je freinais de l'avant.
Alors que faut il faire avec la super CTX? Avant? Arrière? Les deux???
Merci
myriam6840- Membre actif
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Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : alsace
Re: question sur le freinage
myriam6840 a écrit:Ma question va peut être vous paraitre bête mais je la pose tout de même : le vendeur, quand j'ai essayé la moto, m'a dit qu'il valait mieux freiner de l'arrière pour que l'ABS soit efficace?
Sur ma R1200 R c'était l'inverse, je freinais de l'avant.
Alors que faut il faire avec la super CTX? Avant? Arrière? Les deux???
Merci
Personnellement je freine naturellement de la poignée (frein avant et arrière couplés)
j'utilise le frein à pied lorsque je roule à grande vitesse, à l'approche d'une bretelle ou du péage ...
la logique voudrait que nous freinions sur la pédale en cas d'urgence, mais qui pense dans l'urgence à la pédale ?
New Admin- Membre assidu
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Date d'inscription : 14/12/2014
Re: question sur le freinage
Moi aussi TOUT PAREIL idem GP06
d'abord la poignée AV suivi d'un léger appui sur la pédale
et beaucoup plus franchement en cas de besoin .
çà fonctionne parfaitement ainsi
à j'oubliai le frein moteur en cas de forte pente...
d'abord la poignée AV suivi d'un léger appui sur la pédale
et beaucoup plus franchement en cas de besoin .
çà fonctionne parfaitement ainsi
à j'oubliai le frein moteur en cas de forte pente...
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
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Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: question sur le freinage
bonjour Myriam, l' abs a la même efficacité sur l'arrière et sur l'avant, et heureusement, un bon freinage a pour but de ne pas déclencher l'abs, car à ce partir du moment ou il se manifeste (capteur abs qui enregistre une vitesse de rotation différente entre les deux roues) il se produit un relachement de la pression dans la poignée ou la pédale qui se traduit par un rallongement de la distance de freinage) consécutif à une perte d' adhérence (sol gras, mauvais dosage) à la roue avant ou arrière.
le fait de privilégier la pédale, permet d'assoir la machine et d'envoyer une partie du dosage sur l'avant également car cette moto dispose d'un (excellent)freinage couplé
et dans les situations normales de conduite, on privilégie la pédale arrière qui ralentie très bien la moto et l'arrête, la poignée de freins avant étant surtout utilisée pour la puissance vitesse élévée ou urgence bien sur.
pour ma conduite sur cette moto, vitesse tranquille je freine arrière et j'utilise l'avant en dosage léger pour m'arrêter, pour une conduite plus énergique , toujours l'arrière mais combiné à l'avant avec un dosage plus ferme et la bougresse freine bien mais ne te fais pas de souci côté freinage, tu maitriseras très vite, elle n'est pas brutale.
je roule plutôt fort en zones de montagne, elle accepte même des freinage en courbe (excès d optimisme) et heureusement jamais l'abs ne s'est manifesté, j'en arrive cet après-midi, et je suis toujours étonné par le potentiel de cette moto, qui ne se voit pas au premier coup d'oeil, prends ton temps, découvre la, une chouette bécane
avis de motostation sur le freinage de cette moto :
.....Autre point fort de la CTX 1300, son freinage intégral. Véritable réussite, le C-ABS Honda rassure par son calibrage parfait. Il offre même un certain confort dans la mesure où dans 90% des cas, la seule sollicitation du frein au pied suffit à ralentir la moto, ou l'asseoir idéalement à l'approche d'un virage.....
le fait de privilégier la pédale, permet d'assoir la machine et d'envoyer une partie du dosage sur l'avant également car cette moto dispose d'un (excellent)freinage couplé
et dans les situations normales de conduite, on privilégie la pédale arrière qui ralentie très bien la moto et l'arrête, la poignée de freins avant étant surtout utilisée pour la puissance vitesse élévée ou urgence bien sur.
pour ma conduite sur cette moto, vitesse tranquille je freine arrière et j'utilise l'avant en dosage léger pour m'arrêter, pour une conduite plus énergique , toujours l'arrière mais combiné à l'avant avec un dosage plus ferme et la bougresse freine bien mais ne te fais pas de souci côté freinage, tu maitriseras très vite, elle n'est pas brutale.
je roule plutôt fort en zones de montagne, elle accepte même des freinage en courbe (excès d optimisme) et heureusement jamais l'abs ne s'est manifesté, j'en arrive cet après-midi, et je suis toujours étonné par le potentiel de cette moto, qui ne se voit pas au premier coup d'oeil, prends ton temps, découvre la, une chouette bécane
avis de motostation sur le freinage de cette moto :
.....Autre point fort de la CTX 1300, son freinage intégral. Véritable réussite, le C-ABS Honda rassure par son calibrage parfait. Il offre même un certain confort dans la mesure où dans 90% des cas, la seule sollicitation du frein au pied suffit à ralentir la moto, ou l'asseoir idéalement à l'approche d'un virage.....
philippe73- Membre assidu
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Localisation : savoie
Re: question sur le freinage
je compléterai par ;
d'abord et + sur la pédale en cas freinage en virage
et sur routes mouillées et ou
sur surfaces précaires et glissantes
(boues, gravillons, sable, feuilles mortes, bandes blanches etc...)
cette moto possède un des meilleurs freinages que je connaisse ...
mais pour autant la prudence reste de mise, c'est un deux roues.
d'abord et + sur la pédale en cas freinage en virage
et sur routes mouillées et ou
sur surfaces précaires et glissantes
(boues, gravillons, sable, feuilles mortes, bandes blanches etc...)
cette moto possède un des meilleurs freinages que je connaisse ...
mais pour autant la prudence reste de mise, c'est un deux roues.
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: question sur le freinage
Etant donné la position allongées des jambes je me posais la question à savoir s'il n'était pas préférable d'avoir la pédale de frein verticalement
un peu comme en voiture) plutôt qu'horizontalement
parce qu'en cas de freinage d'urgence on est déséquilibré vers l'avant, et se serait plus facile d'appuyer contre la pédale !
je crois que ce système est déjà sur la DN1 ...
un peu comme en voiture) plutôt qu'horizontalement
parce qu'en cas de freinage d'urgence on est déséquilibré vers l'avant, et se serait plus facile d'appuyer contre la pédale !
je crois que ce système est déjà sur la DN1 ...
New Admin- Membre assidu
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Re: question sur le freinage
Malgré une freinage couplé AV/AR si tu utilise le frein avant ou le frein arrière, mon concessionnaire préconise une pression de 70% à l'avant contre 30% à l'arrière... C'est ce que je fait et ça fonctionne très bien...
Calou- Membre assidu
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Localisation : ANIZY LE CHATEAU
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Re: question sur le freinage
Calou (Pascal) a écrit:Malgré une freinage couplé AV/AR si tu utilise le frein avant ou le frein arrière, mon concessionnaire préconise une pression de 70% à l'avant contre 30% à l'arrière... C'est ce que je fait et ça fonctionne très bien...
Si tu le dis !
donc en cas d'urgence je t'appelle
ps: j'ai retiré calou2
New Admin- Membre assidu
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Re: question sur le freinage
oui normalement , c'est ce que je faisais sur ma fjr !
mich62- Membre assidu
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Pays : France
Re: question sur le freinage
GP06 a écrit:Calou (Pascal) a écrit:Malgré une freinage couplé AV/AR si tu utilise le frein avant ou le frein arrière, mon concessionnaire préconise une pression de 70% à l'avant contre 30% à l'arrière... C'est ce que je fait et ça fonctionne très bien...
Si tu le dis !
donc en cas d'urgence je t'appelle
ps: j'ai retiré calou2
En cas d'urgence, tu fais le 17 GP..
PS: Merci mon ami, t'es un vrai pro !!!
Calou- Membre assidu
- Prénom : PASCAL
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Localisation : ANIZY LE CHATEAU
Pays : France
Re: question sur le freinage
C'est pas le tout de freiner ....
il faut aussi gérer la poignée de droite ...
il faut aussi gérer la poignée de droite ...
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: question sur le freinage
petites précisions sur le c-abs de la CTX1300, contrairement à la st1300 qui disposait d'un freinage couplé intégral AV/AR, notre CTX ne dispose d'un freinage couplé que sur la pédale, donc en freinant de l'avant aucun couplage et la moto plonge, le couplage ne se faisant que depuis la pédale de freins ar, tout l'intérèt de ce dispositif est de privilégier la plupart du temps et pour des conditions de conduite normales la pédale, qui permet à la moto de s' asseoir et de freiner en douceur des deux roues sans plonger (et faire passer son passager sur l'avant) et de pincer ensuite de façon plus légère la poignée avant pour finaliser le freinage en cas de ralentissement important ou d'arrêt, étant bien entendu que sur un freinage de trappeur on ne va pas rechercher le confort mais l'efficacité, et dans ces conditions on "tape" dans les freins, mais des freinages de cette nature on en fait pas tous les jours...
freiner fort de l'avant et faible de l'arrière revient à se priver du confort et de la sécurité (moindre friction sur la roue avant donc moins de risques de pertes d'adhérence) apporté par ce dispositif de freinage.
résumé d'un magazine moto sur la CTX1300
.....Pour stopper leur rotation, l'hybride japonais dispose du freinage Honda CBS-ABS (combiné), liant les étriers avant au ralentisseur opposé. A trois pistons, ces pinces viennent serrer des disques de 310 mm sur la fourche et de 316 mm de l'autre côté. Une pression du levier actionne deux pistons de l'étrier gauche et tous ceux du droit. La pédale met en oeuvre tous les pistons de l'arrière et un piston de l'étrier avant gauche. L'ensemble est commandé par électrovannes magnétiques.
freiner fort de l'avant et faible de l'arrière revient à se priver du confort et de la sécurité (moindre friction sur la roue avant donc moins de risques de pertes d'adhérence) apporté par ce dispositif de freinage.
résumé d'un magazine moto sur la CTX1300
.....Pour stopper leur rotation, l'hybride japonais dispose du freinage Honda CBS-ABS (combiné), liant les étriers avant au ralentisseur opposé. A trois pistons, ces pinces viennent serrer des disques de 310 mm sur la fourche et de 316 mm de l'autre côté. Une pression du levier actionne deux pistons de l'étrier gauche et tous ceux du droit. La pédale met en oeuvre tous les pistons de l'arrière et un piston de l'étrier avant gauche. L'ensemble est commandé par électrovannes magnétiques.
philippe73- Membre assidu
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Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
Re: question sur le freinage
Wouah Philippe, quelle précision !!! Alors là, Myriam, si t'as pas la réponse à ta question....
Calou- Membre assidu
- Prénom : PASCAL
Messages : 413
Date d'inscription : 31/12/2014
Localisation : ANIZY LE CHATEAU
Pays : France
Re: question sur le freinage
Merci pour toutes ces explications. Maintenant faudra tester
myriam6840- Membre actif
- Messages : 56
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : alsace
Re: question sur le freinage
Waouh, que de versions différentes, je vais aussi vous donner mon point de vu ça sera encore une variante. Myriam ne va plus s'y retrouver.
Pour ma part j'estime que l'ABS ne sert que quand le pilote est en difficulté et qu'il à déjà perdu le contrôle de son freinage. Donc devant une difficulté particulière une urgence, l'ABS est là c'est bien et peut être sécurisant. Mais je pense qu'il ne doit pas être pris en compte dans sa manière de freiner. Dire que l'on doit plus freiner plus de l'avant ou de l'arrière pour que l'ABS soit efficace me donne des boutons. L'utilisation de l'ABS n'est pas une façon de freiner.
Concernant le freinage couplé, freiner uniquement avec la pédale de frein arrière ne me vient pas à l'idée peut être mon historique, car c'est la première moto à freinage couplé que je possède. J'ai essayé pour voir mais franchement ça ne freine pas ou il faut appuyer comme une brute sur la pédale au détriment de la maîtrise du freinage, alors peut être uniquement pour s'arrêter à faible allure, pour moi peu d'intérêt d'avoir plusieurs modes de freinage en fonction de sa conduite du moment. Donc j'ai décidé de garder mes bonnes habitudes comme sur une moto "normale" donc beaucoup plus fort sur l'avant que sur l'arrière, mais toujours des deux.
De toute façon en cas de fort freinage, c'est l'avant qui freine, l'arrière est indispensable aussi et permet principalement de stabiliser la moto, une fois l'avant de la moto bien appuyé tu peux serrer le frein avant tu as une adhérence maximale, alors que l'arrière se déleste et peu perdre son adhérence donc doucement sur l'arrière.
Voilà donc comment je sens les choses. Je ne m'occupe pas de ces assistances. Mon ressenti est que la CTX est très saine, freine très bien, accepte les freinages sur l'angle si besoin, et demande en conduite rapide en virolos un léger freinage arrière en entrée de virage pour asseoir la moto. Voilà sinon en conduite coulée conforme au caractère de la moto et bien on ne touche pas les freins.
Pour ma part j'estime que l'ABS ne sert que quand le pilote est en difficulté et qu'il à déjà perdu le contrôle de son freinage. Donc devant une difficulté particulière une urgence, l'ABS est là c'est bien et peut être sécurisant. Mais je pense qu'il ne doit pas être pris en compte dans sa manière de freiner. Dire que l'on doit plus freiner plus de l'avant ou de l'arrière pour que l'ABS soit efficace me donne des boutons. L'utilisation de l'ABS n'est pas une façon de freiner.
Concernant le freinage couplé, freiner uniquement avec la pédale de frein arrière ne me vient pas à l'idée peut être mon historique, car c'est la première moto à freinage couplé que je possède. J'ai essayé pour voir mais franchement ça ne freine pas ou il faut appuyer comme une brute sur la pédale au détriment de la maîtrise du freinage, alors peut être uniquement pour s'arrêter à faible allure, pour moi peu d'intérêt d'avoir plusieurs modes de freinage en fonction de sa conduite du moment. Donc j'ai décidé de garder mes bonnes habitudes comme sur une moto "normale" donc beaucoup plus fort sur l'avant que sur l'arrière, mais toujours des deux.
De toute façon en cas de fort freinage, c'est l'avant qui freine, l'arrière est indispensable aussi et permet principalement de stabiliser la moto, une fois l'avant de la moto bien appuyé tu peux serrer le frein avant tu as une adhérence maximale, alors que l'arrière se déleste et peu perdre son adhérence donc doucement sur l'arrière.
Voilà donc comment je sens les choses. Je ne m'occupe pas de ces assistances. Mon ressenti est que la CTX est très saine, freine très bien, accepte les freinages sur l'angle si besoin, et demande en conduite rapide en virolos un léger freinage arrière en entrée de virage pour asseoir la moto. Voilà sinon en conduite coulée conforme au caractère de la moto et bien on ne touche pas les freins.
ThierryJ- Membre assidu
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Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Région Parisenne
Re: question sur le freinage
bravo Thierry ! au fait c'était quoi déjà la question
Une anecdote toutefois sur ma nt700 Deauville (la première avec abs)
je me suis retrouvé à l'improviste face à une voiture qui m'arrivait droit dessus, elle avait tourné à droite en mangeant largement mon côté de la chaussée...
je devais être à 20m d'elle lorsque je l'ai vue m'arriver en face, j'étais à environ 40kms/h
j'ai freiné brutalement du frein à main, j'ai entendu un bruit de "frottement comme sur du sable"
(ce bruit particulier de l'abs enclenché) mais ça ne freinait pas du tout et je suis allé droit dans la voiture ...
je ne sais pas si j'aurai du appuyer sur le frein au pied mais dans l'urgence et spontanément j'étais persuadé que le serrage énergique de l'avant m'aurait stoppé
d'autant que la voie était saine et sèche ... c'est en tout cas ce qui se serait produit sur mes ex sans abs.
ma conclusion est que l'abs dans ce cas d'urgence ça a demandé 10m de plus, et c'est juste bon pour se tuer ...
Une anecdote toutefois sur ma nt700 Deauville (la première avec abs)
je me suis retrouvé à l'improviste face à une voiture qui m'arrivait droit dessus, elle avait tourné à droite en mangeant largement mon côté de la chaussée...
je devais être à 20m d'elle lorsque je l'ai vue m'arriver en face, j'étais à environ 40kms/h
j'ai freiné brutalement du frein à main, j'ai entendu un bruit de "frottement comme sur du sable"
(ce bruit particulier de l'abs enclenché) mais ça ne freinait pas du tout et je suis allé droit dans la voiture ...
je ne sais pas si j'aurai du appuyer sur le frein au pied mais dans l'urgence et spontanément j'étais persuadé que le serrage énergique de l'avant m'aurait stoppé
d'autant que la voie était saine et sèche ... c'est en tout cas ce qui se serait produit sur mes ex sans abs.
ma conclusion est que l'abs dans ce cas d'urgence ça a demandé 10m de plus, et c'est juste bon pour se tuer ...
New Admin- Membre assidu
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Date d'inscription : 14/12/2014
Re: question sur le freinage
Je freine tout comme Thierry J. , l'habitude avec ma BMW 1200 RT , et puis je roule à une allure plutôt pépère , ce qui est correct à 70 ans ;o))))
Invité- Invité
Re: question sur le freinage
Indépendament de l'ABS, que je n'ai jamais eu sur mes motos, j'ai eu la chance à l'époque de passer le permis moto avec un ancien motard de la gendarmerie qui avait monté à sa retraite une auto et moto école. Ses 40 ans de conduite professionnelle font de ces hommes d'excellents conducteurs qui finissent par avoir également des compétences en pilotage, et pour preuve, avec son enseignement, parcours rapide du permis passé en 16 secondes. Pour la petite histoire nous étions deux à apprendre avec lui et il nous a dit, je vais avant tout vous apprendre à freiner. Jeunes cons nous nous sommes regardés avec un petit sourire en coin que nous avons très vite perdu, nous ne savions pas du tout freiner. Donc il nous a apris à freiner de l'arrière pour assoir la moto et faire descendre un peu le centre de gravité en écrasant ainsi les suspensions arrière avant de commencer à attaquer l'avant. Le but étant de freiner de plus en plus fort de l'avant avec des serrages de la poignée que nous n'imaginions meme pas. La difficulté c'est de procéder avec les freins au transfert de masse, c'est à dire qu'il faut relacher le frein arrière au fur et à mesure que l'on augmente la pression sur le frein avant. Si on ne le fait pas, en raison du transfert de masse l'arrière se déleste, la roue se bloque et on est à terre. Ayant pris cette habitude (mais non pas d'être à terre), je me suis rendu compte que meme en freinage d'urgence il est possible de faire un freinage qui resemble à çà.
Alors avec l'ABS, si on procède ainsi peut être que celui ci évite à la roue arrière de se bloquer ?
Alors avec l'ABS, si on procède ainsi peut être que celui ci évite à la roue arrière de se bloquer ?
Invité- Invité
Re: question sur le freinage
Motutapu a écrit:......nous ne savions pas du tout freiner. Donc il nous a apris à freiner de l'arrière pour assoir la moto et faire descendre un peu le centre de gravité en écrasant ainsi les suspensions arrière avant de commencer à attaquer l'avant. Le but étant de freiner de plus en plus fort de l'avant avec des serrages de la poignée que nous n'imaginions meme pas.....
effectivement, j'ai eu les mêmes leçons de pilotage enseignées par les professionnels que tu cites , et mon expérience des grosses cylindrées de la marque honda que j'ai possédé, toutes équipées du dual- CBS, me permet de dire que l'on peut tout à fait freiner (sans appuyer comme une brute ) de la pédale sur nos motos équipées du freinage couplé, l'avantage de ce dispositif est d'asseoir la moto en premier et d'envoyer une pression sur un étrier avant ce qui permet de ralentir et freiner la moto si la vitesse est adaptée, en conservant une assiette sans plongée, que l'on peut compléter ou non d'une légère pression sur la poignée (si l'on souhaite s'arrêter par exemple), étant bien entendu que sur des freinages à vitesse élevée, plus question d'actionner uniquement la pédale mais d'utiliser aussi la puissance des étriers avants avec précision .
après libre à chacun de freiner selon des vieilles habitudes, moi j' utilise l'agrément et la sécurité que nous offre honda à travers ses excellents dispositifs de freinage, très sécurisants pour mon type de pilotage, mes pneus ont 4200km et n'atteindront peut-être pas 8000km, les freinages j'ai un peu l'habitude ici
philippe73- Membre assidu
- Messages : 630
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
Re: question sur le freinage
Même lointain apprentissage, dont les bases ne s'oublient pas, plus quelques remises à niveau lors des formations avec l'escadron départemental de la sécurité routière du 47 avec qui nous organisions des journées.
Je n'aime pas le Dual CBS, je préfère sentir bien séparément l'action de l' AR, mais je n'ai pas le choix. Mon ancienne Deauville ne possédait pas l'ABS, et vu le délestage de l'AR, si tu ne diminuais pas la pression de l' AR, tu faisais du dirt-track.
Je ne conçois pas qu'on puisse freiner uniquement de l' AV, l'équilibre de la moto en souffre beaucoup.
Je n'aime pas le Dual CBS, je préfère sentir bien séparément l'action de l' AR, mais je n'ai pas le choix. Mon ancienne Deauville ne possédait pas l'ABS, et vu le délestage de l'AR, si tu ne diminuais pas la pression de l' AR, tu faisais du dirt-track.
Je ne conçois pas qu'on puisse freiner uniquement de l' AV, l'équilibre de la moto en souffre beaucoup.
Invité- Invité
Re: question sur le freinage
C-abs n'est pas fait pour des vitesses élevées mais pour des ralentissements importants, des arrêts à vitesse modérée, et à ce rythme de conduite il me semble impossible de délester la moitié des 340kg + pilote installés sur un pneumatique de 200, après on aime ou pas, je respecte le choix de chacun, mais je remarque que les plus réticents sont les pilotes n'ayant pas eu ces dispositifs sur leur précédentes machines, et moi inversement j'utilise le c-abs depuis mes nombreuses honda, ceci expliquant cela...
match nul, zéro partout
match nul, zéro partout
philippe73- Membre assidu
- Messages : 630
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
Re: question sur le freinage
Je ne chercherai pas le dernier mot, je dirais seulement qu'elle freine superbement bien en de très courtes distances quelque soit la vitesse !
cependant lorsqu'on actionne brutalement le frein à main (en cas de surprise sur la route) l'abs s'enclenche et si on a pas le réflexe d'ajouter
le frein à pied (dans ce court laps de temps) l'arrêt demandera plus de distance et donc le choc sera inévitable ...
c'est une déduction somme toute pragmatique puisque je me suis payé une bagnole comme ça !
cependant lorsqu'on actionne brutalement le frein à main (en cas de surprise sur la route) l'abs s'enclenche et si on a pas le réflexe d'ajouter
le frein à pied (dans ce court laps de temps) l'arrêt demandera plus de distance et donc le choc sera inévitable ...
c'est une déduction somme toute pragmatique puisque je me suis payé une bagnole comme ça !
Dernière édition par GP06 le Sam 2 Mai 2015 - 11:58, édité 1 fois
New Admin- Membre assidu
- Messages : 1464
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: question sur le freinage
Je ne voulais pas créer un tel débat avec ma question.
myriam6840- Membre actif
- Messages : 56
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : alsace
Re: question sur le freinage
au contraire Myriam, tout est bon dans le débat même dans la contradiction, et toi, ton week-end avec ta nouvelle CTX quel est ton ressenti ?
philippe73- Membre assidu
- Messages : 630
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
Re: question sur le freinage
super. Elle freine très bien, surtout de l'arrière couplé avec l'avant ensuite. Pour le reste de mes commentaires, voir " Prise en main "
myriam6840- Membre actif
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Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : alsace
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