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juste une question...de frein.

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Message  Invité Lun 16 Oct 2017 - 20:47

Bonjour à vous.
N'ayant pas trop l'habitude, de moto "technique", j'ai un petit doute sur ma bécane.
En fait, quand je freine avec "la pédale", ras. Un vrai fauteuil.
Quand je freine fort de l'avant....ras ça frein fort.
En revanche, quand je freine de l'avant et suis juste à amener la moto à l'arrêt, la roue claque...ou broute si vous préférez. Ce n'est pas nette. Les plaquettes sont bonnes et je ne pense pas que disque soit voilé. La question est, c'est normale à cause de l'ABS ou je sais quoi, ou croyez qu'il peut y avoir un problème....
En vous remerciant de votre retour, bonne soirée à vous tous.    juste une question...de frein. 403005619

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Message  Tilt's Lun 16 Oct 2017 - 21:46

Pour trouver l'origine du phénomène, il faudra essayer d'être plus précis.
Claquer ou brouter, ce n'est pas du tout la même chose.
Veux tu dire que lorsque tu freines jusqu'à l'arrêt,  il se passe les choses  que tu décris ? Si c'est le cas, entre quelle vitesse et zéro, le phénomène se produit il ? Sur un freinage très prononcé ou au contraire sur un freinage léger.
L' ABS n'intervient qu'en cas d'adhérence précaire, mais tu ne parles pas de cela spécialement.
Aide nous à t'aider.
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Message  Invité Dim 22 Oct 2017 - 8:51

Hello à vous.
En réalité, c'est vraiment à petite vitesse....style, quand tu vas presque t'arrêter à un céder le passage. Si je ne freine que du frein avant, c'est comme si les plaquettes se relâchaient et remordaient le disque de frein. C'est pas un freinage "nette". Sinon pas de problème, en roulant normalement....ou je ne m'en rend pas compte. C'est peut être normale et que je n'y pas fait attention avant. Mais dans le doute je préfère me renseigner.....ça me dérangerait quelle fasse de même à "bonne" vitesse.....(quand l’aiguille est du coté droit du cadran).
Merci et bon week à vous   juste une question...de frein. 1560352527 aujourd'hui ce sera tricot....il pleut.  @+

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Message  Jean-Pierre Dim 22 Oct 2017 - 11:34

lobdow74 a écrit:. Si je ne freine que du frein avant, c'est comme si les plaquettes se relâchaient et remordaient le disque de frein.


Salut Lowdow et bonjour à tous,

J'ai bien relevé ta description de ressenti: je n'ai pas en mémoire  cette sensation avec ma CTX, étrange...et gênant! Bon, maintenant, comme je n'ai pas encore la consolidation nécessaire pour remonter sur ma moto après mon accident du mois d'avril,  je ne peux pas refaire ce test actuellement. C'est d'autant plus bizarre que le système de freinage HONDA a généralement bonne réputation.

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Message  fabctx Dim 22 Oct 2017 - 11:42

si cela se trouve, tu as un leger voile sur l'un de tes disques , qui te donne une sensation " d'accroche".
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Message  Invité Dim 22 Oct 2017 - 11:55

Bon, c'est juste une supposition? est ce que la couronne dentée de l'ABS est propre et n'y a t-il pas de crasse entre les dents ou de déformation , car si c'est le cas l'effet Hall sur le capteur pourrait être faussé et déclencherait peut être l'ABS lorsque la roue tourne lentement?

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Message  Tilt's Dim 22 Oct 2017 - 19:36

Les plaquettes ne sont elles pas grasses, sous l'effet d'un léger (et anormal suintement de la fourche), ou bien imprégnées de silicone, si tu utilises de la bombe à faire briller sur les habillages plastique ?
Si un disque était voilé, il me semble que tu le ressentirais y compris sur les freinages à haute vitesse.
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Message  Invité Lun 23 Oct 2017 - 19:59

Salut à tous.
Cool de vos réponses. Pour ce qui est du disque, cela m'avait effleuré. L'abs je n'y avait pas pensé. Après pour ce qui est du nettoyage, j'en suis toujours  à FROTTE FORT ET FAIS RELUIRE ......avec un soupson d'eau et un délicat petit chiffon à fibre.....une vrai fée du logis  juste une question...de frein. 2965833931 .
Non franchement cool, je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre pour regarder tout ça (faut que j'y cogite), mais dès ce week je suis dessus......au pire ce sera le mécano, la semaine d'après. Mais comme tout le monde, si je peux éviter............
Merci à tous et récupère bien JP.

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Message  Jean-Pierre Lun 23 Oct 2017 - 20:58

lobdow74 a écrit:...........et récupère bien JP.

Bonsoir Lobdow 74,

Merci, je récupère disons lentement... mais sûrement . Pour ton problème, difficile de trouver une solution à distance: des pistes t'ont été données. Peut-être aussi une bonne purge et remplacement du liquide ?(une toute petite bulle d'air au mauvais endroit et.... le système qui est perturbé.)

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Message  Jean-Pierre Jeu 2 Nov 2017 - 20:39

lobdow74 a écrit:.............. mais dès ce week je suis dessus......

Salut Lobdow74,

Alors, tu as eu le temps de voir ton problème de plus près ce weekend? .....

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Message  Invité Mer 8 Nov 2017 - 18:54

Salut à vous.
Rien trouvé d'anormale. Plaquettes ok, pas de souillures, disque à première vue droit.....je coince.
Bien tout, tout lavé et pareil.
Quand tu ne roules plus assez vite et que tu embrayes...ça rappe.
Franchement je me demande, si ce n'est pas l'habitude d'une bécane qui freine...ait pas et que c'est simplement le mordant de celle ci que je "gère" mal.
Enfin...elle roule et va falloir, que je 'aille chez le concessionnaire......à voir.
Bonne soirée à vous et @+  juste une question...de frein. 4182592205

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Message  Tilt's Mer 8 Nov 2017 - 22:54

lobdow74 a écrit:Salut à vous.
Rien trouvé d'anormal. Plaquettes ok, pas de souillures, disques à première vue droits.....je coince.
Bien tout, tout lavé et pareil.
Quand tu ne roules plus assez vite et que tu embrayes...ça rape.

Bonne soirée à vous et @+  juste une question...de frein. 4182592205
Un disque voilé de quelque dixièmes ne se voit pas "à l'oeil".
Pour ta deuxième phrase, c'est incompréhensible.
Embrayer, c'est RELACHER la commande. Débrayer c'est L'ACTIONNER.
J'ai l'impression que tu confonds.
Je ne vois plus le rapport avec le freinage, et dans ton explication, quand au terme "ça rape", c'est du Chinois.
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Message  Invité Mer 15 Nov 2017 - 12:17

Bonjour Tilt's.
Effectivement tu as raison, je n'ai pas fait attention à mon langage. C'est effectivement lors du DEBRAYAGE.
Pourtant ayant tout mes permis, dieux sait que j'en ai eu les oreilles assez rabattues.....pas assez à première vue. (merci juste une question...de frein. 619842381  )
Maintenant...si! J'ai bien vue à l’œil que le disque n'était pas voilé. Surtout en lisant le comparomètre, que j'ai placé sur le disque......(la petite montre, avec l'aimant)
(3 ans chauffeur poids lourds, 5 comme régleur en décolletage, 10 en temps que chef d'équipe dans une boite de mécanique et aujourd'hui, effectivement derrière un bureau comme approvisionneur, m'ont donné deux ou trois bases en mécanique).
Perso, si j'avais demandé de l'aide, c'est que c'est effectivement pas clair............mais bon. (on m'avait parlé de retour, suite pb avec le cerveau frein......, j'attendais de voir si quelqu'un y aurait trouvé un liens)
A un de ces jours, peut être.
Bonne route à tous.

PS : rapper c'est le bruit que cela fait.....grrrrrrrrrr.

juste une question...de frein. 3111513630

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Message  Invité Mer 15 Nov 2017 - 15:24

Comme je l'avais déjà cité plus haut, je pense que tu pourrais avoir un problème de capteur sur la couronne avant. Il est possible que le capteur à effet Hall n'envoi plus d'information suffisante lorsque la roue tourne trop lentement. Le bloc ABS considère alors que la roue s'est bloquée et déclenche l'ABS (d'où crépitement GRRRR).
Tu peux éventuellement effectuer le test suivant: débranche le capteur ABS avant ainsi que le capteur ABS arrière, à l'aide d'un ohmmètre tu compares les valeurs entre les capteurs si elles sont identiques compare également l'entrefer entre les capteurs et les couronnes. Tout cela évidemment contact coupé.
J'ai connu un cas semblable sur une Golf, c'était un capteur qui était en cause.
Bon courage juste une question...de frein. 2965833931

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Message  Tilt's Mer 15 Nov 2017 - 22:11

Effectivement, cette raison est très pertinente. Il me semble toutefois que si c'était le cas, le capteur donnerait une mauvaise info quelle que soit la vitesse de rotation de la roue.
De plus, L'ABS se déconnectant, me semble t'il,en dessous d'une certaine vitesse (généralement autour des 10km /h), ça ne devrait pas le faire juste avant l'arrêt. Mais quelques fois, il y a des bizarreries .........
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Message  sergio60 Jeu 7 Déc 2017 - 1:55

Salut lobdow,  il me semble avoir remarqué, avec ma moto, quelque chose de similaire à ta description.
Particulièrement lors de manœuvres proches de l'arrêt.
J'en ai parlé à mon garagiste qui a bien constaté un léger claquement lorsque l'on pompe sur la fourche à l'arrêt avec le frein avant serré. Selon lui, cela est normal et directement lié au concept de freinage de la CTX, et plus particulièrement à deux éléments du système qui sont les disques flottants et le piston mobile avant du système "DUAL CBS".
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais j'ai été rassuré par ses explications.
Enfin depuis ce constat il y a quelques mois, jamais mes freins n'ont été pris en défaut.
En espérant qu'à défaut d'apporter des certitudes, ce commentaire te rassurera.
Bien à toi. Sergio
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