Derniers sujets
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Mer 10 Jan 2024 - 19:08

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Ven 9 Juin 2023 - 1:21

3 roues sur l’angle !

Aller en bas

3 roues sur l’angle ! Empty 3 roues sur l’angle !

Message  LATREBATE Ven 15 Oct 2021 - 20:04

3 roues sur l’angle ! Captuy13
François-Marie DUMAS - Moto-collection.org

3 roues sur l’angle

Bien avant les scooters MP3 lancés commercialement par Piaggio en 2006, et le déconcertant Yamaka Niken apparu chez Yamaha fin 2018, nous eûmes les side-cars articulés et inclinables et là, croyez moi, mieux valait ne pas être néophyte. Ils connurent pourtant un certain succès et même en course.
3 roues sur l’angle ! Martinsyde-676-side-Flexible-1922-colorisee-
Martinsyde 676 cm3 attelée d'un side Flxible en 1922.

Le side-car articulé apparaît dès le milieu des années 10 en Grande-Bretagne avec Montgomery et, surtout, aux Etats-Unis avec les « Flxible » qui firent la gloire d’Harley-Davidson sur pistes cendrées.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
3 roues sur l’angle ! Side-car-Flxible-1916

3 roues sur l’angle ! Harley-Davidson-side-Flexi-11
Belle démo d'une Harley attelée d'un Flxible.

3 roues sur l’angle ! Side-Flexi-MR1922-140
Nouvelle preuve relatée dans Moto Revue où le correcteur trop zélé à rajouté le "e" qui manque à Flxible. 
On peut penser que pour la netteté de la photo ce Flxible là piloté par Mario Landucci en 1922 est simplement posé en butée !

3 roues sur l’angle ! Side-Dahut-articule-20s-123
Side-car ou Dahut, cet attelage, évidemment britannique, est en tout cas parfait pour les chemins creux.

Revenons en France en 1937, où le concessionnaire niçois de Gnome et Rhône, H. Jeanneret, présente son side-car « oscillable » attelé à une 500 CV2 Gnome et Rhône. 
Jeanneret le propose avec des carrosseries course, sport ou même tourisme avec capote et pare-brise et, pour bien prouver les possibilités de sa création, il l’utilise brillamment sur circuit dans les courses locales, au Paris-Nice 1938 et aux Grand Prix de Genève qu’il remporte en 1937.

3 roues sur l’angle ! Jeanneret-oscillant-side8

3 roues sur l’angle ! Jeanneret-Gnome-Rh-CV2-500-37-side2
Première explication de Jeanneret à son passager un peu inquiet, Robert Sexé, qui va prendre le guidon pour un essai dans Moto Revue.
Laissée à elle-même la moto se couche à l'arrêt.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
3 roues sur l’angle ! Jeanneret-Gnome-Rh-CV2-500-37-side4
Rouler en dévers ne pose pas de problème,…



Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
3 roues sur l’angle ! Jeanneret-Gnome-Rh-CV2-500-37-side3
…la moto et la roue du side restent verticales, mais Robert Sexé est descendu !!!


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
3 roues sur l’angle ! Jeanneret-Gnome-Rh-CV2-500-37side1
Robert Sexé dans le panier et J. Jeanneret.

3 roues sur l’angle ! Maico-125MD-de-1968-et-side-car-inclinable-Millevaches-1970-049
Certains aventuriers tenteront à nouveau le side articulé, comme cette Maico 125 MD surprise au rallye des Millevaches en 1970.

Le side-car articulé comporte même parfois un volant permettant au passager du side de contrôler l’inclinaison. Le dispositif fut très populaire dans les courses de grass-track et, sur piste, Krauser en Allemagne en fut un spécialiste émérite, avant de se lancer dans production d’accessoires … et du révolutionnaire side-car Domani.

3 roues sur l’angle ! Gggghh12
Krauser - 1000 Domani - 1985-1987

3 roues sur l’angle ! Side-car-articule-Krauser-1959
Krauser courut longtemps en side articulé avant de créer ses propres productions.
Sur ces side articulés de course sur route, le parallélogramme déformable (monté à l'envers par rapport au Jeanneret) comporte une crémaillère et un volant dont se sert le passager pour contrôler et forcer l'inclinaison.

3 roues sur l’angle ! Side-i10
Autre exemple de side car inclinable en cours au GP de Suisse en 1935

Le Français, Jean-Claude Perrin, réétudie le concept du side-car inclinable un demi-siècle plus tard et crée, en 1991, le Side-Bike Toro facilement adaptable sur les Yamaha XT 600, TDM 850 et Super Ténéré. De fait, et je parle en connaissance de cause, ces side-cars oscillants changent la vie. Le plus néophyte des pilotes se sent tout de suite en confiance. L’attelage se pilote vraiment comme une moto solo sur route et même à l’arrêt où il ne faut pas oublier de mettre le pied par terre. 

Tout juste la moto est-elle un peu plus dure à balancer, mais tout semble si facile qu’on se prend bien vite tourner avec des angles inimaginables. Mieux encore qu’en solo, et sur le sec comme sur le mouillé… Gare, c’est à partir de là que le pire peut arriver, un side inclinable qui décroche et reprend brutalement l’adhérence ne pardonne pas et c’est ce risque qui a poussé Side-Bike à cesser la fabrication de son Toro inclinable et même à racheter une partie des exemplaires vendus.

3 roues sur l’angle ! Yamaha-850-side-to-1986-074
Essayé en 1992, le Side-Bike Toro révèle une facilité de pilotage déconcertante.

3 roues sur l’angle ! Yamaha-850-side-to-1986-075

3 roues sur l’angle ! Yamaha-850-side-to-1986-077

C’est presque par plaisanterie que je vous joins un dernier et demi exemple de side-car articulé avec cet attelage tchèque de la fin de 1930. 

3 roues sur l’angle ! Praga-500-1930-side-semi-articule

Le châssis du side est relié à la moto, ici une Praga 500 de 1930, en trois points, mais la fixation supérieure est constituée de ressorts à lames de façon à ce que l’ensemble puisse légèrement s’incliner en virage.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
3 roues sur l’angle ! Praga-500-1930-side-semi-articule-6

3 roues sur l’angle ! 00a9.png?v=2.2 Francois-Marie Dumas - Sept. 2021
LATREBATE
LATREBATE
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum