Derniers sujets
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Mer 10 Jan 2024 - 19:08

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Ven 9 Juin 2023 - 1:21
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

L'origine de la fiabilité des motos japonaises.

Aller en bas

L'origine de la fiabilité des motos japonaises. Empty L'origine de la fiabilité des motos japonaises.

Message  LATREBATE Ven 20 Nov 2020 - 14:10

Source : MOTO JOURNAL


  • L'origine de la fiabilité des motos japonaises. FiabiliteL'origine de la fiabilité des motos japonaises. Svg%3E

La fiabilité des motos japonaises est la résultante d’une bonne qualité de matériaux, de conception et de fabrication, qui puise elle-même son origine dans la culture et le modèle social et industriel japonais. MJ a mené l’enquête.

Avec la collaboration d’Achille Couderc, Didier Kaluza et Marco Raymondin.

Avec la collaboration d’Achille Couderc, normalien spécialiste du japon, de Didier Kaluza et Marco Raymondin experts respectivement en mécanique japonaise et anglaise. ©Motorrad.


Avant la fin des années 70, la notion de fiabilité n’existe pas dans le monde de la moto. La moto, ça pue, ça tombe en panne et c’est réservé aux marginaux prêts à se salir les mains. Jusqu’à ce que les machines japonaises débarquent. En souhaitant faire de la moto un loisir de masse qui touche le plus grand nombre, les Nippons introduisent des standards de fiabilité jusqu’alors inconnus. On passe d’une logique d’artisanat passionnel à une logique d’industrie rationnelle.

La fiabilité japonaise : un héritage culturel


La culture japonaise explique en grande partie la rationalité de son industrie. Elle est enracinée dans des concepts profonds, qui constituent un terreau parfait pour la fiabilité des motos. Nous vous avons recensé et expliqué les plus marquants d’entre eux :

  • A commencer par le Shintô, qui est la plus ancienne « religion » japonaise. Elle est bâtie sur un tissu mythologique et constitue un des socles de la morale au japon. Dans cette dernière tous les objets ont une âme (un   kami). D’où la fascination populaire des nippons pour les machines, qui les poussent à accorder un soin tout particulier à leur conception et leur fabrication.



L'origine de la fiabilité des motos japonaises. Torrii-symbole-du-shintosime-150x150
Le Torrii, symbole du Shintoïsme ©wiki.com



  • La philosophie du , qui caractérise la maîtrise totale des pratiques, s’extrayant de la faille humaine, pour obtenir la perfection dans tout ce qui est entrepris.



L'origine de la fiabilité des motos japonaises. Le-do-150x150
Le  « do », la « voie ». ©aikido.fr



  • Le «Hone », qui régit la vie en entreprise et qui se traduit par le sens de la famille et du clan. Analogiquement on parlerait en France d’une culture d’entreprise très forte, qui implique de fait une rigueur à l’ouvrage et une implication maximale du travailleur dans son entreprise.



L'origine de la fiabilité des motos japonaises. Confuciasnime-150x150
Le confucianisme. ©i.pinimg.com



  • Et enfin, l’héritage culturel du confucianisme qui cherche à atteindre l’harmonie en plaçant chaque chose à sa place. Cela se manifeste en entreprise par un sens du devoir et une obéissance hiérarchique très forte, forcément bénéfiques à l’industrie.


Un modèle social favorable


Au Japon, la frontière entre le domaine privé et public est très poreuse. Si bien que les entreprises sont emplies d’un devoir national et cherchent avec la collaboration de l’Etat, à assurer la pérennité de l’industrie du pays, notamment par la qualité de la production.
L'origine de la fiabilité des motos japonaises. Drapeau-du-japon-300x200
Avec son industrie le Japon cherche à rayonner à travers le monde. ©kanpai.fr


Leurs efforts conjoints ont créé une synergie à l’origine du positionnement du Japon sur la qualité, la technologie et la recherche en R&D, au début des années 70. L’objectif étant de rompre avec l’image de manufacture asiatique peu développée, dont a aujourd’hui hérité la Chine.

La naissance d’une Honda RC30… divin.



L'origine de la fiabilité des motos japonaises. Hqdefault

Un modèle industriel et économique propice



Ce positionnement a, notamment, été porté par Toyota par le biais de ce que l’on a appelé la doctrine du Toyotisme. Cette doctrine est basée sur le Kaizen, qui exprime la volonté d’une amélioration constante vers la perfection. Pour faire simple, c’est une manière de réinventer le taylorisme en mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la productivité.
L'origine de la fiabilité des motos japonaises. Kaizen-300x150
Le « Kaizen », la voie vers une amélioration constante. ©wiki.com


Le fonctionnement mercantile nippon diffère de notre modèle européen, et s’avère également propice à une haute qualité de fabrication et de fiabilité. Là où nos marchés sont hyperconcurrentiels et presque destructeurs, il existe au Japon une vraie « solidarité ». D’énormes trusts privés (appeler les Zaibatsu, ex : Mitsubishi) chapeautent toute l’industrie en possédant toutes les strates de l’économie, du fournisseur au fabriquant. Ils régissent les relations et fédèrent les protagonistes des marchés autour d’une cause commune : la qualité et le succès du produit final.
L'origine de la fiabilité des motos japonaises. Empire-industriel-1-1024x583
Aéronaval, ferroviaire, sous-marin… la moto n’est qu’une minuscule part de la Kawasaki Heavy Industrie ©kawasaki.fr



À leur arrivée sur le marché de la moto, les marques japonaises avaient l’aubaine d’être adossées à de véritables empires industriels, pluridisciplinaires et à la pointe de la technologie. Alors que les outils et processus de production des marques de moto européennes, et notamment des anglaises, étaient vieillissants et  totalement caducs.

Qualité de conception


La conception des motos européennes a été pendant longtemps obsolète et archaïque face au modèle nippon. Par exemple, les Bonneville T 100 de Triumph des années 70’ partagent plus d’une trentaine de pièces avec les modèles de 1938 ! Les japonais ont fait souffler un vent de modernité et introduit des standards mécaniques, qui paraissent aujourd’hui bénins, mais qui sont devenus communs :
L'origine de la fiabilité des motos japonaises. Plant-de-joint-vertical-1024x768

Ils ont par exemple résolu la question des motos qui pissent l’huile, en remplaçant les plans de joint verticaux des carters moteurs par des plans de joint horizontaux (voir photos). Ils ont aussi amélioré la lubrification des moteurs, en perçant finement sur toute leur longueur les pièces d’embiellages, de manière à créer de petits canaux destinés à laisser passer de l’huile. Sans parler de la simple augmentation des diamètres de câble pour les rendre plus résistants. Ou des épurateurs centrifuges situés dans le vilebrequin, remplacés par des filtres à huile beaucoup plus accessibles. Bref, les exemples sont nombreux et édifiants.
L'origine de la fiabilité des motos japonaises. Plant-de-joint-jap-1024x768

Avec les premières générations de VFRGSX-R, et autre Ninja (1984/85), les japonais ont enfoncé le clou et fini de sceller le cercueil de plusieurs marques européennes. Aujourd’hui, celles qui restent se sont mises à la page et les écarts de fiabilité sont moins flagrants. Ils sont surtout le fait de politiques d’économie de coût, qui impactent directement la qualité de fabrication.
L'origine de la fiabilité des motos japonaises. Epurateur-centrifuge-1024x768
LATREBATE
LATREBATE
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum