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Réglage des suspensions arrières
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New Admin
philippe73
mika
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Re: Réglage des suspensions arrières
Rhoooo des esprits dans le sud ou le Ricard a suivre
Nous dans le Norddddddddddddd la biere Hihiiiiiiiiii
Nous dans le Norddddddddddddd la biere Hihiiiiiiiiii
Toutoul- Membre Posteur
- Messages : 131
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Givenchy en gohelle
Re: Réglage des suspensions arrières
Toutoul a écrit:Rhoooo des esprits dans le sud ou le Ricard a suivre
Nous dans le Norddddddddddddd la biere Hihiiiiiiiiii
Si, si, c'est mystique
New Admin- Membre assidu
- Messages : 1464
Date d'inscription : 14/12/2014
CONFIRMATION
Je confirme après plusieurs manipes et mesures !
en position 1 elle est au point (de hauteur) le plus haut
et pour ceusses qui n'ont pas compris en position N° 5 elle est plus basse ...
Pour les petits gabarits, choisir la position 5
en position 1 elle est au point (de hauteur) le plus haut
et pour ceusses qui n'ont pas compris en position N° 5 elle est plus basse ...
Pour les petits gabarits, choisir la position 5
New Admin- Membre assidu
- Messages : 1464
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Réglage des suspensions arrières
Donc, 5 c'est souple, et 1 c'est hard ?????
Pas très logique tout ça...
Pas très logique tout ça...
Invité- Invité
Re: Réglage des suspensions arrières
Tilt's a écrit:Donc, 5 c'est souple, et 1 c'est hard ?????
Pas très logique tout ça...
EXACT ! mais ce dont je suis sûr c'est la hauteur haute et basse de la moto
il doit bien y avoir 2 à 3cms d'écart ...
faites l'essai surtout les petits gabarits !
Dernière édition par GP06 le Ven 24 Juil 2015 - 17:50, édité 1 fois
New Admin- Membre assidu
- Messages : 1464
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Réglage des suspensions arrières
Extrait manuel du conducteur, page 112 :
les positions 2 à 5 augmentent la précontrainte du ressort (durcissement ).
La position 1 correspond à la position standard..
A mon avis elles sont toutes livrées en position 1 à l'origine, donc position la plus basse...
les positions 2 à 5 augmentent la précontrainte du ressort (durcissement ).
La position 1 correspond à la position standard..
A mon avis elles sont toutes livrées en position 1 à l'origine, donc position la plus basse...
honda59- Membre assidu
- Prénom : Bernard
Messages : 353
Date d'inscription : 21/05/2015
Localisation : Lille
Pays : France
Re: Réglage des suspensions arrières
honda59 a écrit:Extrait manuel du conducteur, page 112 :
les positions 2 à 5 augmentent la précontrainte du ressort (durcissement ).
La position 1 correspond à la position standard..
A mon avis elles sont toutes livrées en position 1 à l'origine, donc position la plus basse...
Essaies toi-même la position 5
les deux pieds bien à plats au sol,
ensuite position 1 tu verras la différence !
La mienne m'a été vendue en 5" c'est quand j'ai voulu la placer en 3 que j'ai vu qu'elle était déjà monté un peu ...
par contre précontrainte serrée ou pas je sens pas la différence ...
New Admin- Membre assidu
- Messages : 1464
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Réglage des suspensions arrières
J'ai tourné les amortisseurs (à la main) dans le sens horaire et j'ai bien senti la compression du ressort, et l'effort à fournir de plus en plus important.
A l'inverse, quand je suis redescendu à 2 en tournant dans le sens contra horaire, j'ai également senti la détente du ressort...
Je ne me suis absolument pas préoccupé des indications du constructeur sur les amortisseurs mais ai fait ça au "feeling".
Idéalement, pour savoir de manière irréfutable que l'on est en position un, il suffit de tourner l'amortisseur jusqu'à entendre un claquement sec. C'est la bague de compression du ressort qui vient de passer de la position maximale à la minimale.
A l'inverse, quand je suis redescendu à 2 en tournant dans le sens contra horaire, j'ai également senti la détente du ressort...
Je ne me suis absolument pas préoccupé des indications du constructeur sur les amortisseurs mais ai fait ça au "feeling".
Idéalement, pour savoir de manière irréfutable que l'on est en position un, il suffit de tourner l'amortisseur jusqu'à entendre un claquement sec. C'est la bague de compression du ressort qui vient de passer de la position maximale à la minimale.
lyny- Membre assidu
- Prénom : Pierre
Messages : 635
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France
Re: Réglage des suspensions arrières
GP suite à mon expérience on durci les suspensions en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre de 1 à 5.
En 1 les suspensions sont au plus souple
la moto est plus basse,
les petites jambes seront plus à l'aise
mais le dessous des cales-pieds frottera aussi plus souvent dans les virages et rond-points.
Donc pour prendre de l'angle il est préférable de régler en 3 voir en 4 surtout en duo et chargé.
la position 5 est donc la plus tendue
ce cas de figure remonte la moto d'environ 2.5 cm.
Pour ma part sur 3 depuis 3500 kms envisage le 4 pour les sorties de vacances...
En 1 les suspensions sont au plus souple
la moto est plus basse,
les petites jambes seront plus à l'aise
mais le dessous des cales-pieds frottera aussi plus souvent dans les virages et rond-points.
Donc pour prendre de l'angle il est préférable de régler en 3 voir en 4 surtout en duo et chargé.
la position 5 est donc la plus tendue
ce cas de figure remonte la moto d'environ 2.5 cm.
Pour ma part sur 3 depuis 3500 kms envisage le 4 pour les sorties de vacances...
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: Réglage des suspensions arrières
je ne me suis pas fié aux sticks qui sont mal positionnés ou mal collés sur la mienne.
mais en partant du fait que le réglage d'usine était sur 1
au dires et sur les conseils du concessionnaire
j'ai tourné dans le sens des aiguilles d'une montre
cran après cran et c'était tout bon sur ma CTX.
mais en partant du fait que le réglage d'usine était sur 1
au dires et sur les conseils du concessionnaire
j'ai tourné dans le sens des aiguilles d'une montre
cran après cran et c'était tout bon sur ma CTX.
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: Réglage des suspensions arrières
Normalement dans le sens horaire tu comprimes le ressort, donc tu durcis et monte la mto...
Et vice versa
Et vice versa
Rictos06- Membre actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 26/04/2015
Localisation : 06200 Nice
Re: Réglage des suspensions arrières
Donc en tournant en position 5 dans le sens anti horaire tu es en réalité en position 1
Rictos06- Membre actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 26/04/2015
Localisation : 06200 Nice
Re: Réglage des suspensions arrières
Rictos06 a écrit:Normalement dans le sens horaire tu comprimes le ressort, donc tu durcis et monte la mto...
Et vice versa
Mais quoiqu'il en soit pour résumer à tous les membres "qui ne comprennent plus rien"
On a cinq graduations...
de 1 à 5 en dévissant
de 5 à 1 en vissant
en position 1 elle est (dure) et haute (je parle bien du sol à la selle)
en position 5 elle est (souple) et basse (pour les petits gabarits) c'est la position idéale !
New Admin- Membre assidu
- Messages : 1464
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Réglage des suspensions arrières
ben moi j'ai mis en position 3 et rien à dire ! super comportement en duo : 465 kms et j'ai dégonflé le pneu avant de 150 grammes et impec ! , demain je continue mon périple , en pause à Bourges et demain direction Toulouse !
bonne vacances à ceux qui le sont !
bonne vacances à ceux qui le sont !
mich62- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 517
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Hesdin
Pays : France
Re: Réglage des suspensions arrières
Bonjour à tous,
je vous confirme qu'il est possible de régler les amortisseurs sans rien démonter, don't touch les valises, ça marche.
Voilà comment j'ai procédé :
- important, mettre la moto sur la centrale pour ne pas mettre de charge sur les amortos
- je psitionne la clé à ergot fournie dans la petite trousse à outil de la moto, elle est courte, ça passe (tout juste mais ça passe) derrière la platine de repose-pied, dans un des trous de l'amorto prévus à cet effet
- de l'autre main j'agrippe le corps de l'amortisseur
- je tourne le tout dans le même sens
- je répète l'opération plusieurs fois si nécessaire car on ne peut faire qu'un cran à la fois, compte tenu du faible débattement disponible entre la valise et la roue lors de la rotation de la clé. Mais sachant qu'il n'y a que 5 positions, c'est vite fait.
Sinon la flèche repère se trouve bien à la base de l'amortisseur, sous l'étiquette de réglage, pas très visible...
Pour info également, j'ai fait une balade à 2 (130kg environ) sans bagages de 60km en position 5 (maxi compression), je n'ai pas noté de dureté supplémentaire par rapport à la position 3, et ma compagne trouve que c'est même un peu mieux (moins pire devrais-je dire?)
Question garde au sol, j'ai pris une grande courbe de liaison d'autoroute avec plein d'angle, j'ai pas raclé, et les potes qui suivaient n'en sont pas revenu...
Tenue de route RAS également, elle reste stable et toujours aussi vive, normal en durcissant un peu.
Bonne route!
je vous confirme qu'il est possible de régler les amortisseurs sans rien démonter, don't touch les valises, ça marche.
Voilà comment j'ai procédé :
- important, mettre la moto sur la centrale pour ne pas mettre de charge sur les amortos
- je psitionne la clé à ergot fournie dans la petite trousse à outil de la moto, elle est courte, ça passe (tout juste mais ça passe) derrière la platine de repose-pied, dans un des trous de l'amorto prévus à cet effet
- de l'autre main j'agrippe le corps de l'amortisseur
- je tourne le tout dans le même sens
- je répète l'opération plusieurs fois si nécessaire car on ne peut faire qu'un cran à la fois, compte tenu du faible débattement disponible entre la valise et la roue lors de la rotation de la clé. Mais sachant qu'il n'y a que 5 positions, c'est vite fait.
Sinon la flèche repère se trouve bien à la base de l'amortisseur, sous l'étiquette de réglage, pas très visible...
Pour info également, j'ai fait une balade à 2 (130kg environ) sans bagages de 60km en position 5 (maxi compression), je n'ai pas noté de dureté supplémentaire par rapport à la position 3, et ma compagne trouve que c'est même un peu mieux (moins pire devrais-je dire?)
Question garde au sol, j'ai pris une grande courbe de liaison d'autoroute avec plein d'angle, j'ai pas raclé, et les potes qui suivaient n'en sont pas revenu...
Tenue de route RAS également, elle reste stable et toujours aussi vive, normal en durcissant un peu.
Bonne route!
Dom- Membre actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 20/09/2016
Localisation : Lezennes
Re: Réglage des suspensions arrières
je suis sur la position 4 et je vais bientôt passer à la 5 elle arrive à 20;000 kms et je trouve que les amortos ce sont assouplis.... si non les reposes pieds touchent beaucoup moins que sur la position 3 en tout cas je vais au bout du pneu et je les reposent pieds frottent uniquement sur un mouvement de suspension ou si la route est en dévers dans le mauvais sens.
Invité- Invité
Re: Réglage des suspensions arrières
Oui Pipiou, la garde au sol c'est pour moi LA bonne surprise sur cette moto!
Moi qui pensais que c'en était fini de s'amuser, moi qui m'étais fait une raison, "tant pis on roulera plus cool dans les virolos" que j'me disais ^^
Pour les amortos, même s'ils sont un peu plus souples, est-ce que la détente te paraît toujours aussi sèche ou tu sens une petite différence (a priori aucune raison que ça change, ça)?
Moi qui pensais que c'en était fini de s'amuser, moi qui m'étais fait une raison, "tant pis on roulera plus cool dans les virolos" que j'me disais ^^
Pour les amortos, même s'ils sont un peu plus souples, est-ce que la détente te paraît toujours aussi sèche ou tu sens une petite différence (a priori aucune raison que ça change, ça)?
Dom- Membre actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 20/09/2016
Localisation : Lezennes
Re: Réglage des suspensions arrières
Non même affaire mais je vais sans doute les changer sous peu sur le forum il y a un post avec une bonne alternative pour les combinés arrière et je sais que un membre en vend d'occasion.
Invité- Invité
Re: Réglage des suspensions arrières
Hello Pipiou,
tu parles de ceux de Pascal?
Si c'est le cas, je l'ai contacté il y a 2-3 semaines, il les a vendu depuis longtemps.
J'ai mis un post pour tout le monde.
:)
tu parles de ceux de Pascal?
Si c'est le cas, je l'ai contacté il y a 2-3 semaines, il les a vendu depuis longtemps.
J'ai mis un post pour tout le monde.
:)
Dom- Membre actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 20/09/2016
Localisation : Lezennes
Re: Réglage des suspensions arrières
Bonsoir, je viens de me faire les deux pages sur le réglages des suspensions. Donc si je résume et surtout si j'ai bien compris, position 5 idéales pour avoir les pieds bien au sol pour les petits gabarits...j'ai bon?
ROCCHI- Membre actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : SAN MARTINO DI LOTA
Re: Réglage des suspensions arrières
Je repose ma question de desespéré en position 5 j'ai abaissé la moto? Et de combien ?
ROCCHI- Membre actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : SAN MARTINO DI LOTA
Re: Réglage des suspensions arrières
Comme évoqué dans le post précédent.
Le réglage en précontrainte des ressorts arrières modifie l'assiette de la moto.
Plus tu durcis, plus l'arrière se relève.
Si tu règles au plus souple, le béquillage sur la centrale devient quasi impossible seul.
Si tu durcis, l'assiette remontant, cela devient extrêmement facile.
Je ne saurais pas te dire exactement sur combien de cm cela influe, mais il semble à vue de pif que ce soit de l'ordre de 2 cm.
Le réglage en précontrainte des ressorts arrières modifie l'assiette de la moto.
Plus tu durcis, plus l'arrière se relève.
Si tu règles au plus souple, le béquillage sur la centrale devient quasi impossible seul.
Si tu durcis, l'assiette remontant, cela devient extrêmement facile.
Je ne saurais pas te dire exactement sur combien de cm cela influe, mais il semble à vue de pif que ce soit de l'ordre de 2 cm.
Dernière édition par Tilt's le Dim 10 Déc 2017 - 21:54, édité 2 fois
Tilt's- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan
Re: Réglage des suspensions arrières
Merci Tilt's. Bon de toute façon j'ai décidé de me déplacer avec le chèque dans la poche. Et la je serais fixé. Quoiqu'il en soit merci à tous de votre aide.
ROCCHI- Membre actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : SAN MARTINO DI LOTA
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