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Contrôle technique des deux-roues, le retour ?

2 participants

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Contrôle technique des deux-roues, le retour ?  Empty Contrôle technique des deux-roues, le retour ?

Message  Domi Sam 27 Fév 2021 - 6:19

Lu sur le sites de Motomag Le 26 février :

Le Parlement européen vote pour le contrôle technique des deux-roues.

Le 25 février 2021, le Comité Transport et Tourisme du Parlement Européen a demandé à la Commission Européenne d’inclure les deux-roues motorisés dans l’obligation de contrôle technique.

Ah, le grand débat sur le contrôle technique ! Figurez-vous que le 20 mai 2017 constituait une échéance, à laquelle des Etats devaient prouver qu’ils prenaient des mesures pour réduire l’accidentalité des deux-roues motorisés : l’Irlande, la Finlande et les Pays-Bas ont déposé un dossier en ce sens, et sont donc dispensés de contrôle technique.

La France, elle, comme la majorité des pays, n’a rien fait : tant pis pour eux ! De fait, la Commission Européenne vient d’accepter une requête du Comité Transport et Tourisme du Parlement Européen (TRAN), demandant à ce que les deux-roues motorisés soient désormais intégrés dans les programmes de contrôle technique périodique.

Dès 2022 ?

Cette mesure, qui concerne donc, outre la France, la Belgique, Chypre, le Danemark, Malte et le Portugal sera effective au 1er janvier 2022, en théorie. Car la mesure doit d’abord être ratifiée en session plénière du Parlement Européen, puis la Commission Européenne devra en faire une directive, qui sera à nouveau examinée par le Parlement et le Conseil.nik

Bref, ça prendra du temps, mais l’histoire est en marche. 
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Contrôle technique des deux-roues, le retour ?  Empty Je vais avoir des problèmes au CT

Message  N21 Lun 1 Mar 2021 - 14:34

Contrôle technique des deux-roues, le retour ?  Rhw810
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Message  Domi Mar 2 Mar 2021 - 22:24

Même sujet traité  ce 2 mars dans La Dépêche du Midi. Je pense que l'accidentologie à moto est davantage liée aux infrastructures qu'à l'état des machines...
Publié le 02/03/2021 à 06:31
Sécurité routière : les motos et les trois roues devront bientôt passer au contrôle technique
Les motos étaient jusqu'ici exemptées de contrôle technique obligatoire.

La commission des transports et du tourisme au Parlement européen est favorable à l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les véhicules à deux et trois roues. Elle estime que les usagers concernés sont vulnérables et que la mortalité sur la route baisse trop lentement pour cette catégorie. Le Parlement européen pourrait adopter la réglementation courant mars.


Les motards devraient être prochainement obligés de passer le contrôle technique partout en Europe. La commission des transports et du tourisme au Parlement européen a adopté jeudi 25 février un projet de résolution introduisant un contrôle technique périodique. Elle a demandé que les véhicules à deux et trois roues soient concernés, relate L'Indépendant ce lundi 1er mars.

Une échéance pour 2022

Il n'était pas obligatoire pour leurs propriétaires de passer le contrôle technique jusqu'à présent. À la suite d'une directive européenne, la France devait par contre l'appliquer lors de la revente d'une moto. Le pays avait deux ans à partir de 2020 pour l'imposer.

Presse-Citron rappelle en outre que ce contrôle technique des deux-roues devait être imposé d'ici 2022 si une amélioration de la sécurité routière pour les motards n'était pas observée et si des moyens allant en ce sens n'étaient pas mis en place. Le média spécialisé notait en mars 2020 que ce n'était pas le cas en France, qui était le dernier pays européen à ne pas avoir appliqué cette règle.

Les motocyclistes, "usagers vulnérables sur la route"

Le vote a presque été unanime, à 48 voix pour contre une voix contre. Les députés ont la volonté de les intégrer dans cette nouvelle réglementation européenne sur la sécurité routière. Le Parlement européen décide de son adoption courant mars.

Si le texte inclut ces véhicules, c'est parce que les "motocyclistes sont considérés comme des usagers vulnérables de la route". Par ailleurs, le "nombre de décès parmi eux diminue le plus lentement parmi tous les utilisateurs de véhicules dans l'UE."

En France, d'après le site de la Sécurité Routière, "les usagers de deux-roues motorisés représentent 23 % des décès avec 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes tués en 2018."
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